Accueil / Tech / Internet / Nantes: SFR étend sa fibre très haut débit de 800 mégabits par seconde

Nantes: SFR étend sa fibre très haut débit de 800 mégabits par seconde

SFR vient d’inaugurer son réseau de fibre optique à Nantes, où l’opérateur de téléphonie annonce l’arrivée de la 4G+ d’ici la fin de l’année 2015. D’ores et déjà, 105.000 logements et locaux professionnels peuvent bénéficier d’un débit de 800 mbit/seconde, quarante fois plus rapide que l’ADSL.

Le directeur général délégué de SFR, Jérôme Yomtov, a inauguré à Nantes, ce jeudi après-midi, un réseau de fibre optique à 800 mégabits par seconde. « Une première en France »,annonce l’opérateur. Une puissance qui permet de télécharger un film en quelques secondes. Cent cinq mille logements et locaux professionnels peuvent en bénéficier.

D’ici 2 020, les 24 communes de l’agglomération nantaise devraient être raccordées au très haut débit que ce soit avec SFR ou avec Orange

Cette nouvelle technologie va permettre la mise en place de nouveaux services, comme la connexion wifi sans contact entre un téléphone et la box, et la pratique de nouveaux usages dans des foyers où peuvent cohabiter jusqu’à cinq appareils (tablette, ordinateur fixe et portable, etc) simultanément. L’accélération des temps de téléchargements ouvre de nouveaux horizons pour le groupe SFR-Numéricable qui a noué des partenariats avec Disney, Warner, France Télévision… et lance sa box fibre multi-usages Zive  pour proposer des bouquets de chaines, des services de vidéos à la demande et la diffusion de film en 4K offrant une meilleure qualité d’image plus gourmande en bande passante.

La fibre se déploie hors de Nantes

Aujourd’hui, seuls 120.000 logements et locaux professionnels dans l’agglomération nantaise sont éligibles à la fibre de SFR, notamment à Saint-Herblain, Carquefou, Orvault, Rezé, Saint-Sébastien et Vertou. Un déploiement est également en cours dans les communes de Bouguenais, Couëron, Sautron, Sainte-Luce-sur-Loire, La Montagne, La Chapelle-sur-Erdre, Indre, Saint-Jean-de-Boiseau. L’ensemble des communes de Nantes métropole devraient être raccordées d’ici 2020.

SFR n’est pas le seul acteur à investir dans l’agglomération nantaise puisqu’Orange déploie aussi son propre réseau de fibre optique pour les particuliers et professionnels. Les abonnés Bouygues Telecom, qui utilise le réseau de fibre de Numéricable-SFR, peuvent également être éligibles.

A propos de Stéphane

Stéphane
Fan d'automobile, de sport et de politique. Mon avis et mes articles n'engagent que moi.