Accueil / Tech / Science / Lune Europe : des geysers été trouvés par la Nasa

Lune Europe : des geysers été trouvés par la Nasa

Une vidéo publiée en ligne en 2012 par la Nasa montre que des astrophysiciens avaient aperçu indirectement une forme ressemblant à des geysers sur le pôle sud d’Europe, la lune glacée de Jupiter. Avec des méthodes identiques à celle utilisées pour reconnaître et analyser les atmosphères des exoplanètes avec le télescope Hubble, une autre équipe de spécialiste annonce avoir aperçu ces geysers.

Lors d’un passage devant Jupiter, ces chercheurs ont voulu présenter une atmosphère sur l’Europe en évaluant et en spécifiant une possible ingestion de la lumière ultraviolette, renvoyée par Jupiter. Tout simplement parc qu’elle passe par la cette temps si elle existait bel et bien.

Il se peut que des plumets transitoires aient été détectés trois fois pendant quinze mois qui se hissent à des hauteurs identiques à celles de 2012 et qui proviennent des régions identiques sur Europe.

On remarque aussi la présence d’importantes substances propulsées et pratiquement les mêmes. Deux méthodes qui sont différentes mais qui ont fourni les mêmes résultats. Mais il faut encore confirmer ces observations et les renforcer surtout, avec le télescope spatial James Webb qui sera mis en place à partir de 2018. Mais si ce sont réellement des geysers, il s’agit là d’une importante découverte pour les exobiologistes.

On aperçoit la taille de la banquise qui recouvre l’océan d’Europe. Celle-ci pourrait s’étendre sur plusieurs kilomètres ou moins que cela. Mais ces geysers pourraient être des sondages naturels qui seront utilisés comme des spécimens d’eau venant l’océan. On pourrait utiliser des sondes qui auront la capacité de faire une analyse de ces panaches et des petites formes de glaces en orbite entourant Io qui en proviendraient et qui donneraient donc la possibilité de savoir qu’il existe bel et bien une présence de Vie dans cette planète.

A propos de Stéphane

Stéphane
Fan d'automobile, de sport et de politique. Mon avis et mes articles n'engagent que moi.