Accueil / Tech / Internet / Internet : attention aux virus !

Internet : attention aux virus !

Le fléau des virus informatiques est de plus en plus important. L’expansion d’Internet est un véritable avantage mais crée aussi des risques plus nombreux.

Virus : en quoi cela consiste ?

Un virus est un logiciel informatique malveillant qui s’introduit dans votre système. Il peut y accéder par plusieurs moyens. En règle générale il s’insère dans un fichier infecté. En effet, lors d’un téléchargement d’un logiciel ou une pièce jointe de mail par exemple, le virus peut affecter votre ordinateur. Le résultat est plus ou moins grave en fonction de la puissance du virus. Cela peut engendrer un simple dysfonctionnement ou un arrêt total de votre système. Certains virus détruisent totalement votre ordinateur qui devient donc inutilisable.

Quels sont les risques ?

Les virus peuvent créer des situations critiques. En effet, que vous utilisiez un ordinateur personnel ou dans un cadre professionnel, ils impactent vos systèmes.
Dans le cadre d’une entreprise, les virus sont très surveillés puisqu’ils peuvent impacter le réseau entier. En effet, si l’un des ordinateurs est contaminé par un virus, il est possible qu’il se propage dans tous les ordinateurs du réseau de la société.
Les risques peuvent être multiples. Si on imagine souvent un virus détruire totalement un système, on ne pense pas forcément aux autres dégâts. De nombreux logiciels malveillants peuvent récupérer des accès à des données ou fichiers plus ou moins confidentiels. Si cela est très désagréable pour un particulier, cela peut aussi être fatal pour une entreprise.

Comment se protéger des virus

Les virus étant très dangereux pour les systèmes informatiques, il est donc indispensable de s’en protéger.
Il convient tout d’abord de rester vigilant lors de votre utilisation d’Internet. En effet, si vous n’êtes pas certains de la provenance d’un mail ou de la sécurité d’un site Internet, il est préférable de ne pas s’y rendre. Des fichiers endommagés peuvent engendrer des conséquences importantes.
Pour compléter votre protection, des logiciels sont disponibles pour vous aider. De nos jours, de nombreux anti-virus de qualité existent. Quelque soit l’utilisation dont vous avez besoin, différentes formules existent pour vous protéger efficacement. Mis à jour régulièrement, ils s’adaptent aux nouvelles attaques informatiques pour garder une sécurité optimale.

A propos de Stéphane

Stéphane
Fan d'automobile, de sport et de politique. Mon avis et mes articles n'engagent que moi.