Accueil / Tech / Internet / Google travaille actuellement sur une nouvelle messagerie « intelligente »
Opened notebook with white screen and blue letter. White background.

Google travaille actuellement sur une nouvelle messagerie « intelligente »

La firme de Mountain View est en train de préparer depuis presque un an un «  agent conversationnel » disponible dans une messagerie pour mobiles. Cette intelligence artificielle pourrait fournir des réponses aux questions des usagers et donc remplacer un moteur de recherche.

D’après le Wall Street Journal, Google est entrain de travailler sur une messagerie instantanée pour mobile équipée d’un assistant de recherche intelligent, qui donnera la possibilité de répondre conviviale ment à n’importe quelle question. Cet outil pourrait ainsi fonctionner sur les plates-bandes de Facebook M, un outil de la même catégorie est actuellement testé.

Pour concevoir un tel outil, Google se servirait surtout de son expérience avec Google Now. Ce nouvel agent intelligent pourrait ainsi répondre directement par chat à des questions précises et peut remplacer un moteur de recherche. Pour répondre correctement aux questions, l’agent numériserait en fait, tel un robot, également des sites d’information et des réseaux sociaux.

Le Wall Street Journal juge que Google œuvre sur ce projet depuis presque un an, mais ne fournit par contre aucune date de sortie ni même de test. C’est en fait un enjeu important pour Google, qui n’a jamais réussi à poser sa marque sur le terrain des messageries mobiles avec Hangouts, amplement moins connue que WhatsApp, WeChat ou Facebook Messenger.

Lutter avec Facebook M

En clair, ce projet rappelle Facebook M, un robot intelligent directement assimilé à Messenger et actuellement testé chez certains utilisateurs. Cet assistant peut trouver des informations, avec un savant algorithme, mais aussi réaliser des tâches comme faire une réservation de table au restaurant, annuler un rendez-vous ou acheter en ligne.

La naissance des assistants intelligents dans les applications de messagerie n’est qu’une phase de plus dans leur développement sur mobile. Les principaux artistes high-tech offrent déjà ce genre de service pour utiliser son mobile, que ce soit de Google Now mais également Cortana (Microsoft) ou Siri (Apple).

A propos de Stéphane

Stéphane
Fan d'automobile, de sport et de politique. Mon avis et mes articles n'engagent que moi.