Accueil / Blog / Démarche RSE : l’engagement collaborateur, un enjeu de plus en plus stratégique

Démarche RSE : l’engagement collaborateur, un enjeu de plus en plus stratégique

Les sociétés qui s’impliquent dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont très prisées par les employés, car la RSE est un gage de sûreté et de fiabilité pour eux. Depuis la mise en place systématique de cette démarche, l’ engagement collaborateurs tient un rôle prépondérant. Qu’en est-il réellement ? Explications dans cet article.

L’importance de la RSE pour le salarié

La RSE regroupe les dispositifs mis en place par une société, dans le but de respecter les normes et règles en vigueur afin d’atteindre un développement à long terme. Qu’il s’agisse de celles en rapport avec l’environnement, la société, et l’économie. La mise en place de la RSE au sein d’une entreprise est devenue un critère important pour choisir une société. Et ce tant pour le consommateur, que les chercheurs d’emploi. En effet, l’entreprise qui adopte une politique RSE doit respecter les accords internationaux concernant les conditions de travail des employés. Ce qui est un avantage non négligeable, pour le demandeur d’emploi.

L’avantage d’engager les employés dans la RSE

Un des enjeux RSE est d’engager les salariés dans cette démarche, afin qu’ils s’intègrent à l’entreprise et prônent ses valeurs. Les sociétés actuelles sont de plus en plus enclin à prioriser la mise en place progressive de la RSE. La raison étant qu’un travailleur pleinement engagé ne voit plus son travail comme une obligation. Le salarié travaillera non plus pour l’entreprise, mais avec elle. Il sera don plus méticuleux dans l’exercice de ses fonctions et sera plus productif. L’engagement du salarié en matière de RSE est donc un gage de travail à la fois de qualité et de quantité.

Selon les recherches menées par l’Université de Warwick, l’implication du travailleur dans la RSE ne peut être que bénéfique pour le salarié et l’employé. En effet, selon l’analyse effectuée, elle réduirait le stress occasionné par le pressing au travail, les absences et les congés maladie. Elle stimulerait le travail en groupe et la performance des salariés.

Les impacts de la RSE sur les ressources humaines

Les impacts des stratégie d’engagement des employés mettant en œuvre la RSE sont nombreux au niveau des ressources humaines.
Premièrement, il y a la facilité à engager des travailleurs qualifiés. En effet, lorsqu’une entreprise met en place une politique RSE, les demandeurs d’emploi sont plus intéressés à y déposer leur candidature. Selon les statistiques, plus de 50% des chercheurs d’emploi estiment que la RSE est un critère important dans le choix d’une entreprise et ils ne sont pas intéressés par les sociétés qui n’utilisent pas cette politique. 55% d’entre eux déclarent même que la RSE est le critère le plus important de tous, devançant ainsi le salaire et le poste occupé. En somme, la RSE impacte largement le processus de recrutement.

Deuxièmement, la politique RSE favorise l’appartenance des salariés à l’entreprise. De ce fait, ils sont fidèles aux valeurs de la société, ainsi qu’à leur employeur. Ainsi, ils travailleront pour la pérennité de l’entreprise.
Troisièmement, la mise en place de la RSE donne l’occasion aux employés de participer aux décisions importantes, impactant le bon fonctionnement de l’entreprise. Cette responsabilisation rend le salarié plus investi dans son travail et le pousse à améliorer ses performances professionnelles.

A propos de Pablo

Pablo
Pablo, 24 ans. Originaire du Pérou, je suis passionné de nouvelles technologies et de jeux vidéos !

Check Also

Fonctionnement et gestion des cartes bancaires d’entreprise

Pour les entreprises étant soumis à des frais professionnels, l’une des solutions est la carte …