Accueil / Politique / International / COP21 : Barack Obama arrive à Paris, « optimiste » sur un accord mondial

COP21 : Barack Obama arrive à Paris, « optimiste » sur un accord mondial

Le président américain Barack Obama est arrivé dimanche soir à Paris, affichant son optimisme sur les chances d’aboutir à un accord mondial sur le climat.

L’avion présidentiel Air Force One a atterri peu avant minuit (23H00 GMT) sur l’aéroport international d’Orly, au sud de la capitale française. M. Obama doit participer lundi, avec quelque 150 autres chefs d’Etat et de gouvernement, à la COP21 qui vise à conclure un accord pour enrayer le réchauffement climatique.

« Je suis optimiste sur ce que nous pouvons réaliser », a-t-il lancé dans un court texte posté sur Facebook au moment même de son départ de Washington.

« Ce que nous allons essayer de faire à Paris est de mettre en place un cadre sur le long terme pour les réductions d’émissions (de gaz à effet de serre) avec des objectifs fixés par chaque pays qui soient suffisamment transparents pour pouvoir être vérifiés par les autres », a-t-il souligné.

M. Obama, qui a fait du climat l’une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir en 2009, devait s’exprimer lundi en milieu de journée à la tribune de la conférence de l’ONU, au Bourget, près de Paris.

A un an de son départ de la Maison Blanche, le président américain, qui a vécu l’immense déception du sommet de Copenhague il y a six ans, espère cette fois-ci aboutir à un accord ambitieux qui figurerait en bonne place dans son bilan.

Au lendemain des attentats du 13 novembre qui ont endeuillé Paris, et au moment où certains responsables politiques français s’interrogeaient sur le maintien de la COP 21, M. Obama fut le premier à confirmer qu’il participerait à la grand-messe du climat.

M. Obama devait entamer sa journée de lundi par une rencontre bilatérale avec son homologue chinois Xi Jinping.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.

A propos de Stéphane

Stéphane
Fan d'automobile, de sport et de politique. Mon avis et mes articles n'engagent que moi.